Comparateur de prix de pneus hiver | Pneus hiver pas cher

Choisir son pneu hiver

Le grand froid arrive et vous devez changer vos pneus ? Pour assurer votre sécurité sur les routes glissantes optez pour des pneus hiver ! Ils vous garantiront adhérence et sécurité sur le verglas comme sur la neige pour vos déplacements quotidiens.

Quel est le meilleur pneu hiver ?

Choisir un pneu hiver peut s'avérer compliquer face à tous les modèles existants. Chaque pneu à ses propres caractéristiques, grâce à Quelpneu trouvez et comparez de nombreuses marques et modèles qui vous correspondent. Nous vous aidons alors à faire votre choix en vous présentant des modèles qui sont excellents en économie de carburant et longévité, en adhérence ou encore en confort de conduite.

winter-road



Quelle taille de pneu hiver choisir ?

Les dimensions de vos pneus hiver dépendent de votre véhicule. Ainsi, un pneu hiver pour un SUV n’aura pas la même taille qu’un pneu hiver pour une citadine. Les pneus hiver existent dans toutes les dimensions et pour tous les modèles de voitures alors comparez vos pneus sans plus attendre !

Largeur
Hauteur
Diamètre
Charge
Vitesse
Marque
Quantité


Comment reconnaître un pneu hiver ?

Bien reconnaissable avec son pictogramme « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake), le pneu hiver se caractérise par un mélange de gommes spécial, ce qui permet de réduire l’échauffement et d’améliorer la souplesse du matériau lorsqu’il roule sur des chaussées froides. Pour vous procurer toujours plus de sécurité, les pneus hiver possèdent de nombreuses lamelles profondes afin de chasser l’eau et la neige lorsque vous roulez, vous garantissant ainsi une surface de contact optimale.

Pictogramme 3PMSF

Quelles réglementation pour les pneus hiver ?

La loi rend-elle le montage d’un pneu hiver obligatoire en France ?

winter-tire-required-press-release



Le montage d’un pneu hiver est à ce jour obligatoire seulement dans quelques zones en France. Suite au décret d’application de la loi Montagne en octobre 2020, les pneus hiver sont obligatoires à partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022 sur certaines routes définies par les préfets des zones montagneuses, à savoir dans 48 départements. Ailleurs en France, le montage de pneus hiver est fortement conseillé lorsque les températures passent en dessous de 7°C et que les premiers flocons commencent à tomber.





Qu’en est-il du pneu clouté ?

Le montage de pneus cloutés est réglementé en France. Ils sont autorisés dans certaines zones seulement et ce entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche de mars. Une fois que vous optez pour le pneu clouté, il vous faut rouler à 90 km/h maximum et poser un disque à l’arrière gauche de la carrosserie de votre véhicule pour signaler votre utilisation de ce type de pneus.

studded-tires


Deux pneus hiver, est-ce suffisant ?

Que vous ayez 2 ou 4 roues motrices, il est recommandé de monter des pneus hiver sur toutes les roues. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, monter des pneus hiver seulement à l’arrière et garder ses pneus été à l’avant n’est pas bénéfique pour la motricité du véhicule et altère le freinage sur des routes à basse température ou enneigées. Équiper des pneus hiver seulement sur l’essieu avant n’est pas forcément une meilleure solution pour la motricité de votre voiture puisque son train arrière aura tendance à déraper dans des conditions hivernales rudes. Acheter 4 pneus hiver au lieu de 2 vous reviendra certes plus cher, mais vous assurera une conduite en toute sécurité.

Puis-je garder mes pneus hiver en été ?

Actuellement en France, aucune loi ne vous oblige à remettre vos pneus été une fois la période hivernale terminée. Vous pourriez alors tout à fait garder vos pneus hiver toute l’année. Cependant, les manufacturiers recommandent fortement d’en changer puisque les pneus hiver seront moins performants en conditions estivales. En effet, ils ne vous garantiront pas autant de tenue de route ni d’économie de carburant que les pneus été. De plus, vous risquez de les user plus vite et donc de devoir en racheter pour le prochain hiver. Devoir monter et démonter vos pneus deux fois par an est certes une contrainte pratique et financière, mais vous ferez des économies sur le long terme et pourrez rouler l’esprit tranquille.

Comment stocker mes pneus hiver en attendant le grand froid ?

Si vous choisissez effectivement de changer de pneus à chaque saison, vous devrez stocker vos gommes dans des conditions adéquates pour éviter de les abîmer et de vous encombrer. Deux options s’offrent à vous : les stocker chez vous ou chez un professionnel.

Si vous ne voulez pas vous embêter ou que vous n’avez pas la place chez vous, vous pouvez avoir recours au gardiennage dans les garages et centres auto qui s’occuperont d’entreposer vos pneus jusqu’au prochain hiver. Ils proposent des forfaits de 6 mois en moyenne, pour des prix allant de cinq à trente euros en fonction du centre auto et du nombre de pneus. Vous n’aurez ainsi pas à vous en soucier pendant l’été et pourrez revenir les chercher lorsque l’hiver sera de retour.

Si vous optez pour le stockage à domicile, il faut savoir plusieurs bonnes pratiques pour ne pas altérer la gomme et donc l’efficacité de vos pneus hiver. La marche à suivre est la suivante :

  1. Nettoyez les pneus au jet d’eau afin d’enlever la terre ou même le sel de déneigement qui est agressif pour le matériau.
  2. Prenez soin de les annoter à la craie afin de savoir leur position. En effet, vos pneus n’auront pas la même usure en fonction de leur position sur le véhicule et il faudra bien veiller à les remonter du bon côté sur chaque essieu afin de ne pas provoquer un déséquilibre. De cette manière, vous pourrez également, en fonction de l’usure, intervertir les pneus de l’essieu avant avec ceux de l’essieu arrière lors de la remonte, en veillant toujours à garder chaque pneu du bon côté.
  3. Trouvez un endroit sec et frais, à l’abris de toute lumière et produits chimiques qui peuvent endommager la gomme de vos pneus.
  4. Entreposez-les dans la bonne position jusqu’au prochain hiver. Si vous entreposez vos pneus hiver sans les jantes, il convient de les mettre debout et de les tourner tous les mois pour ne pas les laisser se déformer. Si vous les stockez avec les jantes comprises, il est recommandé de les empiler à l’horizontale ou de les suspendre pour éviter tout affaissement dû au poids de la jante.
tires-stock